Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Amargasaurus

Amargasaurus

Amargasaurus cazaui est l'un des sauropodes les plus étonnants. Un squelette presque complet a été découvert en Argentine en 1984.
Ce dinosaure vivait au crétacé inférieur (136,4 à 130 millions d’années). Une seule espèce a été décrite : Amargasaurus cazaui (Salgado & Bonaparte, 1991).

Amargasaurus doit son nom au fait que les fossiles ont été mis au jour dans la formation géologique de l'Amarga.

Le squelette, assez complet, révéla que ce sauropode possédait une double rangée d'épines vertébrales de 65 cm de long sur tout l'arrière de son cou et le long de son dos.

L'ensemble formait peut-être une sorte de crinière pointue ou elle pouvait également être recouverte de peau et donner l'aspect d'une voile. Ces épines cervicales étaient peut-être une arme défensive.

Squelette Amargasaurus

Amargasaurus cazaui. By Traumador

Amargasaurus avait une queue fine en forme de fouet et des dents émoussées. Il mesurait environ 10 m de long.

Les pattes antérieures étaient plus courtes que les postérieures, mais d'après les études, ce dinosaure était exclusivement quadrupède et ne pouvait, comme c'est probablement le cas pour les Titanosaures, se soulever sur ses pattes postérieures pour atteindre les feuillages des arbres.

Le crâne montre des dents émoussées ce qui tendrait à prouver qu'Armagasaurus ne mâchait pas, mais avalait les plantes et feuillages.

Amargasaurus

Crâne d'Amargasaurus. By thewamphyri

D'après les fossiles, Amargasaurus est un cousin de Dicraeosaurus qui vivait en Afrique au jurassique supérieur.

Les Dicraeosauridés ont vécu, d'après les fossiles connus à ce jour, du jurassique supérieur au crétacé supérieur en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Les sauropodes d'Amérique du Sud sont surtout connus grâce aux fossiles des représentants de la famille des Titanosauridés ainsi que par des restes très fragmentaires de sauropodes qui n'ont pu être identifiés.

Amargasaurus

Amargasaurus cazaui vivait au crétacé inférieur. By mugley

Grâce aux fossiles de Brachytrachelopan mesai, découverts en Argentine (jurassique supérieur) et d'Amargasaurus cazaui, les paléontologues ont un meilleur aperçu de la variété des sauropodes qui vivaient en Amérique du Sud.

Classification : Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Diplodocidae Dicraeosaurinae

V. Battaglia (29.05.2012)

Dicraeosauridés . Dicraeosaurus

Références : A new dicraeosauris sauropod, Amargasaurus cazui gen. et sp. nov. , from the La Amarga Formation, Neocomian of Nequeuén province Argentina. Leonardo Salgado & José F. Bonaparte.

< Espèces de dinosaures