Home

Almanach

Le plus vieux livre à succès

Le mot almanach est dérivé de l’arabe al manah "calendrier". A l'origine, l'almanach est un calendrier accompagné d’informations astronomiques et météorologiques.

L’almanach est aujourd’hui un livre populaire publié chaque année et comportant, avec un calendrier, des renseignements scientifiques ou pratiques.

Le T'ung Shu, Livre des choses innombrables, est sans doute le plus vieux livre du monde à être continuellement réédité.
S'il porte aujourd'hui le nom d'almanach, à ses débuts, en Chine, il y a 4 000 ans, sous le règne de l'empereur Yao, que l'on situe en 2357-2255 av. J.-C., il n'était qu'un simple calendrier astronomique.

Parmi les plus anciens almanachs connus, on peut également citer Les Travaux et les Jours datant du VIIIe siècle avant notre ère. Ce poème d'Hésiode est un traité de navigation, d'agronomie et également de morale. Il comporte un calendrier des jours fastes et néfastes.

Lorsqu'il fut imprimé pour la première fois, au IXe siècle, l'almanach comportait déjà des conseils relatifs aux travaux agricoles et d'autres prévisions qui lui vaudront son nom d'almanach.

Almanach

T'ung Shu, almanach 2001

En outre, de grands sages bouddhistes, musulmans, taoïstes et chrétiens collaborèrent à l'almanach, de sorte que l'ouvrage commença bientôt à traiter de voyance, de divination, de radiesthésie, de chiromancie, d'envoûtement, de guérison par les plantes, de prédictions, de numérologie et d'autres jours fastes et néfastes.

Conservant malgré tout un certain crédit, l'almanach se vend encore chaque année à plus d’un million d'exemplaires.

V.Battaglia 08.01.2007)

 

Lien externe

La Bibliothèque André Desguine. Almanachs