Home

Allosaurus

Allosaurus est le carnivore type du mésozoïque. Mâchoire garnie de dents tranchantes comme des rasoirs, pattes avant pourvues de griffes aiguisées en forme de crochets.

Allosaurus " Reptile différent" était un tueur capable de pourchasser sa victime jusqu'à la mort. Certains paléontologues pensent que ces grands théropodes passaient leur temps à dépecer des charognes, choisissant des repas faciles plutôt que de dépenser de l'énergie à chasser.

Il est peu probable qu'Allosaurus vivait en compagnie de ses congénères. En effet, les fossiles retrouvés prouvent que Tyrannosaurus Rex était enclin au cannibalisme. On peut penser que de nombreux théropodes se comportaient de la même manière, chassant seuls, et ne fréquentant d'autres individus que pour se reproduire.

Allosaurus qui attaque un Iguanodon

Allosaurus qui attaque un Iguanodon. © dinosoria.com 1987

Cependant, la dernière découverte sur Tyrannosaurus, effectuée par Jack Horner semble indiquer que ces carnivores chassaient également en bande. C'est une première car cela remet en cause nos convictions sur le mode de vie des théropodes.

Griffes d'Allosaurus

Griffes d'Allosaurus . © dinosoria.com

Allosaurus vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur. Son nom lui a été donné par Othniel Marsh en 1877. On possède de nombreux fossiles de ce dinosaure ce qui nous permet de bien connaître sa morphologie.

Allosaurus fragilis qui est l'espèce type mesurait 12 m de long.

Allosaurus

Allosaurus fragilis. © dinosoria.com

Allosaurus chassait surtout des herbivores de petite taille comme Camptosaurus. Il devait sans doute être charognard à l'occasion.

Sa principale caractéristique est sa crête osseuse à l'avant de chaque oeil. Sur certains crânes, ces crêtes sont grandes et pointues, sur d'autres, elles sont petites et arrondies. On peut penser que leur forme variait selon le sexe.

Allosaurus

Reconstitution d'un Allosaurus (Museum of Natural History). © dinosoria.com 2003

On a récemment découvert des fossiles d'Allosaurus dans des roches du jurassique supérieur au Portugal. Des fossiles ont également été signalés en Australie qui dateraient du crétacé inférieur, mais cette découverte n'a pas été confirmée.

Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Carnosauria Allosauridae

V.Battaglia (05.2003)