Home

Deux alligators albinos sont accueillis à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte

Je vous transmets un communiqué de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte sur l’arrivée,  le 5 février 2010, d’un couple d'alligators albinos. C’est une première en Europe.
En effet, cette anomalie est très rare. Il existe à peine plus d'une vingtaine d'alligators blancs dans le monde entier.

Avec la venue de ce couple, la Ferme aux crocodiles, centre de référence européen en matière de crocodiliens, réaffirme sa mission scientifique et conservatoire puisque ces alligators albinos ne peuvent pas survivre dans leur habitat naturel.

Alligator albinos

Alligator albinos. © Ferme aux crocodiles

Les crocodiles albinos, tout comme les individus affectés par cette anomalie, sont plus sensibles au soleil. Pour ces crocodiliens, qui doivent séjourner de longues heures au soleil afin de réguler la température de leur corps, cette anomalie est un lourd handicap, et les rend particulièrement visibles de leurs prédateurs. Ces deux facteurs limitent les chances de survie de ces animaux dans la nature.
C'est probablement pour cela qu' aujourd'hui, on ne connaît aucun alligator albinos sauvage !

Mais, la rareté de ces animaux relève aussi des lois de la probabilité de la génétique puisqu'il faut que chacun des deux parents soit porteur des gènes responsables de l'albinisme. Et même si cette rencontre improbable a lieu, chaque bébé alligator n'aura que 25 % de chances d'être albinos !

Alligator albinos

Etonnant regard d'un alligator albinos. © Ferme aux crocodiles

Je profite de cette nouvelle pour vous parler de la Ferme aux crocodiles. J’ai visité ce centre il y a quelques années. L’accueil y est très agréable.
Le décor vous plonge immédiatement en plein cœur de l’univers des crocodiles.

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ces animaux tout en passant une très agréable journée en famille.
Tout est prévu pour la restauration.

Donc, si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à rendre visite à ces fabuleux reptiles.

Ferme aux crocodiles de Pierrelatte

V. Battaglia (09.02.2010)