Home

Alaskan malamute

Originaire d'Alaska, l'alaskan malamute est le champion des climats froids. C’est un rare exemple de race pure. En effet, l'amélioration de l'alaskan malamute est due à une sélection impitoyable basée sur des standards de résistance au froid et non à des croisements hasardeux.

L'histoire de l'alaskan malamute

Issu d’une région septentrionale d’Alaska, le malamute fut avant tout un chien de traîneau.
Ses maîtres esquimaux surent lui témoigner estime et reconnaissance, tout en améliorant, par une sélection naturelle, ses qualités de robustesse et de résistance au froid.

Alaskan malamute

Alaskan malamute. By Randihausken

Il tire son nom de celui d’une tribu esquimaude, les Mahlemuts, terme qui signifie « hommes vivant à l’endroit où il y a de grandes vagues ».
En effet, ce peuple vivait essentiellement de la pêche. Les chiens étaient surtout utilisés pour haler les barques sur la banquise.
Le malamute aidait aussi les chasseurs de caribous.

Alaskan malamute

Le malamute a besoin de grands espaces. By Randihausken

Son ossature lourde et sa puissante musculature en font le plus fort des chiens de trait. Il a déjà remporté à plusieurs reprises la course de l’All Alaskan Sweeptstake.

Alaskan malamute

Alaskan malamute prénommé Ice. By *Ann Gordon

Lors de concours de weight-pulling, aux États-Unis , il a réussi à tracter une charge d’une tonne sur 7 mètres !
Aucun autre chien nordique ne peut faire mieux.

Comportement et éducation

Ce très beau chien a évidemment besoin d’énormément d’exercices. Plutôt sociable mais pas forcément avec ses congénères, le malamute doit faire l’objet d’un dressage attentif dès son plus jeune âge.

Alaskan malamute

Chiot alaskan malamute. By snappED_up / Edward Corpuz

L’alaskan malamute n’est pas le chien auquel on pense immédiatement quand on envisage d’adopter un compagnon. Il est pourtant très affectueux et possède une prodigieuse vitalité. Il est réservé aux maîtres très actifs et sportifs et aux régions froides.

Proportions : 55 à 67 au garrot pour 33 à 38 kg

V.Battaglia (01.07.2007)