Home

Aiguillat Commun

Les pêcheurs commerciaux vous diront - catégoriquement, sans aucun doute - que l'aiguillat (Squalus acanthias) est le requin le plus courant. Normalement inoffensif pour les humains, ce requin d'environ 1 mètre de long se déplace en énormes groupes qui se prennent souvent dans les filets de pêche, au désarroi des pêcheurs.

L'aiguillat commun est également appelé chien de mer.

Morphologie de l'aiguillat commun

L'aiguillat commun se caractérise par des épines venimeuses situées sur ses deux nageoires dorsales. Il vit dans les mers du monde entier, principalement dans les eaux peu profondes.

Leur surnom de chiens de mer est du au fait que ces requins se déplacent et chassent souvent en groupes nombreux, comme les chiens. L'aiguillat commun est ainsi nommé à cause des épines qui sortent de chacune de ses deux nageoires dorsales. Ces épines venimeuses constituent des armes redoutables contre d'éventuels ~prédateurs~. En dépit de cela, aucune personne n'est morte des suites de la piqûre d'un aiguillat commun.

Aiguillat commun. Squalus acanthias

Aiguillat commun. NOAA

Mesurant environ 85 centimètres de long et pesant à peu près 4 kilogrammes, l'aiguillat commun est généralement grisâtre ou brun, avec des taches blanches sur le dos, et des taches gris pâle ou blanches sur le ventre.

Les anneaux visibles sur les épines des nageoires dorsales permettent de mesurer l'âge du requin, de la même manière que les cercles des arbres ; ils indiquent que la croissance de l'aiguillat commun est lente et qu'il vit jusqu'à 25 ou 30 ans, bien plus longtemps que la plupart des autres requins.

Mode vie. Alimentation. Reproduction

Il vit dans les eaux fraîches et peu profondes des côtes atlantique nord et pacifique nord, ainsi que dans la Méditerranée et la mer Noire. Ce requin émigre en été, recherchant des eaux plus fraîches.

Normalement inoffensif pour les humains, l'aiguillat commun se nourrit principalement de bancs de petits poissons, de calmars et de pieuvres. Cependant, il peut manger presque tout ce qui est disponible en abondance.

Aiguillat commun

Squalus acanthias . Crédit NOAA

Les femelles arrivent à maturité sexuelle et peuvent procréer lorsqu'elles atteignent l'âge de 20 ans. Les mâles arrivent à maturité sexuelle lorsqu'ils atteignent à peu près 10 ans. Les aiguillats se développent à partir d'oeufs éclos dans le ventre de la mère avant que les ~embryons~ soient complètement développés. Les ~embryons~ se nourrissent de sacs vitellins qui leur sont rattachés.

Le développement se termine au bout de 24 mois environ - la plus longue période de gestation chez les vertébrés - et la mère donne naissance à une portée d'environ sept petits de 20 à 30 centimètres de long.

Une huile réputée

Pendant la seconde guerre mondiale, on pêchait l'aiguillat pour en extraire la vitamine A contenue dans l'huile de son foie.

La production de vitamines synthétiques a mis fin aux besoins d'huile de foie d'aiguillat, mais néanmoins ce poisson présente toujours une importance économique. Par exemple, il est souvent utilisé comme spécimen dans les classes de biologie et d'anatomie. Converti en farine de poisson, il sert à alimenter les animaux familiers. Les britanniques l'utilisent pour leur fameux plat de « fish and chips » (poissons frits et frites).

Autres espèces

Il existe 15 espèces d'aiguillats dont l'Aiguillat Coq, l'Aiguillat de Cuba, L'Aiguillat à nez court ...

Fiche Technique

Nom scientifique: Squalus acanthias
Super ordre: Squalomorphes
Ordre: Squaliformes
Famille: Squalidés
Taille:85 cm en moyenne
Habitat: Atlantique Nord, Pacifique Nord, Mer Noire. Eaux fraîches
Agressivité envers l'homme: non
Autre Nomination: Chien de mer

V.Battaglia (01.2004)