Home

Crocodile préhistorique reconstitué

Des chercheurs de l’Université Fédérale de Rio ont reconstitué Baurusuchus salgadoensis qui vivait il y a 90 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui le sud-est du Brésil. Cette reconstitution s’est effectuée à partir de plusieurs squelettes fossilisés de ce crocodilien du Crétacé.

D’après les scientifiques, un spécimen adulte mesurait environ 3 mètres de la tête à la queue et pesait 400 kilos. Contrairement aux crocodiles actuels, ce crocodilien passait plus de temps sur la terre ferme que dans l’eau. Cette caractéristique est démontrée par la position de ses narines.
Cela n’a rien d’étonnant car on pense que les crocodiles ont évolué à partir de petits carnivores terrestres. Ils étaient capables, à l’origine, de courir sur leurs deux longues et fines pattes postérieures.

Les crocodiles et leurs parents sont les seuls archosaures encore en vie aujourd’hui.

Selon l’équipe de Pedro Henrique Nobre, qui a reconstitué le squelette, Baurusuchus salgadoensis présente des similitudes avec une autre espèce de crocodilien découvert au Pakistan: Pabwehshi pakistanesis. Cette même équipe avait déjà présenté au début de l’année un fossile de crocodile de 70 millions d’années, Uberabasuchus terrificus, qui vivait le long de la côte Atlantique.

V. Battaglia (06. 2005)

< Reptiles Préhistoriques