Home

Acanthurus sohal

Le poisson-chirurgien zébré (Acanthurus sohal) est une espèce de grande taille qui est très robuste en aquarium. Ce poisson est endémique de la mer Rouge et du golfe Persique.
Acanthurus sohal fréquente les récifs coralliens à faible profondeur. Il apprécie les platiers externes des récifs fortement exposés à la houle.
Bien que dans son milieu naturel, il se montre territorial et assez agressif, en aquarium, ses relations intraspécifiques sont un peu moins houleuses que celles d’autres poissons-chirurgiens.
Pendant, la journée, il ne cesse de brouter les algues.

Description 

Sa très belle robe zébrée mélange l’orange et le jaune. En liberté, mâles et femelles atteignent 40 cm. En aquarium, il est rare qu’ils atteignent cette taille. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

Acanthurus sohal

Acanthurus sohal. By Asbjorn.hansen

Bac : 750 l minimum. Fish Only ou récifal. Un seul spécimen. L’eau doit être dynamisée par de fortes pompes. Il faut également une très bonne aération et un renouvellement fréquent de l’eau.

Comportement

Comme tous les poissons-chirurgiens, il est territorial.  Il est conseillé de l’introduire en dernier dans l’aquarium car il peut se montrer agressif vis-à-vis des nouvelles introductions.
A l’inverse, la plupart des poissons ne réagissent pas à son introduction sauf des poissons-chirurgiens de grande taille et des poissons-anges.
Il a besoin de beaucoup d’espace car dans son milieu naturel, il adore se faufiler entre les blocs coralliens. Son corps souple est habitué aux eaux agitées. C’est un nageur très actif et mobile.

Acanthurus sohal

Poisson-chirurgien zébré. By Sam and Ian

Taux de difficulté : Espèce assez facile à acclimater mais son prix est très élevé.

Alimentation : Aliments protidiques et des algues lyophilisées. Bien que l’espèce consomme essentiellement des matières végétales, il est indispensable de lui fournir une nourriture d’origine animale (mysis, crevettes …)

Reproduction en aquarium : Non

V.Battaglia (16.05.2008)

Poissons-chirurgiens (présentation, espèces)

Références

Tristan Lougher. Le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer. De Vecchi 2007
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003
Helmut Debelius et Rudie H. Kuiter. Poissons-chirurgiens et espèces apparentées : Acanthuroïdes . Ulmer 2001

< Poissons