Home

Acanthurus lineatus

Le poisson-chirurgien rayé ou chirurgien clown (Acanthurus lineatus) est l’une des espèces les plus vendues sur le marché aquariophile. Pourtant, ce poisson est particulièrement agressif.
Acanthurus lineatus est présent dans l’ensemble de l’Indo-Pacifique, de l’est de l’Afrique aux îles Hawaï. Il est absent en mer Rouge.
L’espèce évolue dans les récifs coralliens exposés à de forts courants. Il forme des bancs qui se déplacent en permanence.
A l’état sauvage, cet Acanthurus se nourrit d’algues et de petites crevettes.

Description : La robe est zébrée de lignes bleues et jaune orangé, y compris sur la tête. Ses nageoires sont bleu verdâtre. Il porte de part et d’autre du pédoncule caudal des épines tranchantes rétractables qui sont imprégnées d’un mucus toxique pouvant provoquer de douloureuses inflammations.

Il peut atteindre une longueur de 38 cm. Dans le commerce, les spécimens vendus sont beaucoup plus petits
Les mâles sont souvent plus grands que les femelles à l’âge adulte. Cette différence n’apparaît pas chez les juvéniles.

Acanthurus lineatus

Acanthurus lineatus. By e Nil. Licence

Bac : 750 l minimum et plus pour les individus adultes. Fish Only ou récifal  si très bien aménagé. Les juvéniles doivent disposer d’un décor rocheux. L’eau doit être dynamisée par de fortes pompes. Il faut également une très bonne aération et un renouvellement fréquent de l’eau.
1 seul spécimen.

Comportement : C’est une espèce territoriale et agressive qui domine toujours l’aquarium. Les combats peuvent être mortels.
Acanthurus lineatus est un nageur actif qui a besoin de beaucoup d’espace. Un spécimen qui nage constamment et dont les couleurs sont vives est en bonne santé.

Taux de difficulté : Si l’aquarium est bien pensé et le spécimen assez petit lors de l’introduction, l’acclimatation se fera assez facilement.

Alimentation : Artémias et mysis plusieurs fois par jour. Algues lyophilisées une fois par jour.

Reproduction : Non

V.B (16.05.2008)

Poissons-chirurgiens (présentation, espèces)

Références

Tristan Lougher. Le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer. De Vecchi 2007
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003
Helmut Debelius et Rudie H. Kuiter. Poissons-chirurgiens et espèces apparentées : Acanthuroïdes . Ulmer 2001

< Poissons