Home

Acanthurus coeruleus

Le poisson-chirurgien bleu ou bayolle (Acanthurus coeruleus) est la seule espèce de son genre qui provient de l’Atlantique. Son aire de répartition comprend également les Caraïbes. Cette espèce vit en groupe.
Acanthurus coeruleus se nourrit d’algues et de détritus marins.

Description : Les juvéniles ont une robe jaune et des pigments bleus autour de la pupille. Ils s’assombrissent avec l’âge pour arborer une robe couleur bleue.
La répartition de bleu et de jaune dépend de l’âge et de la provenance. Certains adultes présentent une robe uniformément bleue tandis que d’autres conservent des nageoires ou un éperon caudal jaune.
La taille maximale approche des 40 cm pour les plus grands spécimens. La moyenne se situe entre 12 et 25 cm. Pas de différence visible entre les deux sexes.
Acanthurus coeruleus peut modifier l’intensité de sa couleur selon l’humeur.

Acanthurus coeruleus

Acanthurus coeruleus. By Species-snob

Bac : 400 l minimum. Fish Only ou Récifal. Un seul spécimen est conseillé. Cependant, dans un très grand aquarium 3 à 5 individus peuvent cohabiter ce qui leur permet de reproduire un peu leur mode de vie à l’état sauvage.

Comportement : Très territorial vis-à-vis des nouveaux pensionnaires. Les juvéniles sont plus agressifs que les adultes. Il cohabite assez bien avec d’autres espèces à condition que l’aquarium soit très grand.
Il peut éventuellement cohabiter avec un membre du genre Zebrasoma à condition qu’ils ne soient pas de même taille. Votre Acanthurus coeruleus devra donc être beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit pour limiter les problèmes.

Taux de difficulté : Assez facile. C’est un poisson robuste.

Alimentation : Algues lyophilisées en grande quantité avec des artémias , des mysis et des crustacés hachés. Cette espèce est vorace et doit être bien nourrie en végétaux car sinon elle mange des polypes.

Reproduction : Non

V.B (16.05.2008)

Poissons-chirurgiens (présentation, espèces)

Références

Tristan Lougher. Le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer. De Vecchi 2007
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003
Helmut Debelius et Rudie H. Kuiter. Poissons-chirurgiens et espèces apparentées : Acanthuroïdes . Ulmer 2001

< Poissons