Home

La plus vieille peinture

C'est sur le site de l'abri Castanet, dans le Périgord, qu'une équipe de l'université de New York a découvert la plus ancienne peinture murale.

L'abri Castanet n'est pas une grotte, mais un abri sous roche. Il s'agit de vastes renforcements situés au pied des falaises qui servaient de refuges à nos ancêtres.

Contrairement aux grottes, il ne s'agit pas de sanctuaires, mais de lieux dans lesquels les hommes de l'Aurignacien, pour l'abri Castanet, vivaient au quotidien.

Randall White a d'ailleurs souligné qu'il restait encore beaucoup d'abris sous roche dans le Périgord qui n'ont pas été fouillés.

Peinture Abri Castanet

Peinture bichrome de l'abri Castanet. © PNAS

L'abri Castanet a, lui, déjà été fouillé à de nombreuses reprises dans les années 1910 et 1920. Il a d'ailleurs livré des outils en pierre, des perles en ivoire de mammouth ou des gravures.
Les archéologues savaient déjà que cet abri renfermait les plus anciens vestiges laissés par Homo sapiens.

En 2007, de nouvelles recherches ont été effectuées par des archéologues français, sous la conduite de Randall White de l'université de New York.

L'équipe a mis au jour une peinture fragmentaire représentant les pattes d'un bovidé, très certainement. Ils ont également découvert un bas-relief qui symbolise la sexualité féminine à travers un dessin représentant les organes génitaux de la femme.

Dessin de l'abri castanet

Dessin d'un phallus juxtaposé à un anneau. © PNAS

Un autre bloc fait apparaître un phallus juxtaposé avec un dessin qui pourrait être un anneau.

Les datations au carbone 14 indiquent que le site remonte à plus de 37.000 ans. Ces œuvres pariétales sont donc encore plus anciennes que celles de la grotte Chauvet (35 000-28 000 ans).

L'ensemble de l'étude et des découvertes ont été publiés dans la revue de l'Académie des sciences américaines (PNAS).

Une autre étude sera publiée concernant la découverte de fragments de roches ouvragés.

V. Battaglia (07.06.2012)

 

Lien

Context and dating of Aurignacian vulvar representations from Abri Castanet, France. PNAS