Home

Parasaurolophus

Certains dinosaures comme Parasaurolophus produisaient des signaux sonores à l'aide de leur crête. Des chambres d'écho tubulaires allaient du nez jusqu'à la crête. Ainsi l'air voyageait et vibrait dans ce "trombone" préhistorique. La crête de Parasaurolophus mesurait 1 mètre. Des chercheurs ont reconstitué son cri en fabriquant un tube en plastique de la même forme et en faisant passer de l'air dedans.

 

 

Parasaurolophus signifie "Proche du lézard crête". Parasaurolophus walkeri, l'espèce type, vivait au Crétacé supérieur, il y 76 millions d'années environ en Amérique du Nord. Les fossiles ont été mis au jour aux Etats-Unis et au Canada. Sa taille est estimée à 10 m de long.

Parasaurolophus

Squelette Parasaurolophus. © dinosoria.com

La crête de Parasaurolophus devait également servir de signal sexuel. Une membrane de peau reliait sans doute la crête à son dos. Il n'est pas absurde de penser que l'ensemble se parait de couleurs pendant la période des accouplements.

Le dos de Parasaurolophus comporte une encoche, juste à l'endroit où sa crête butait. On ne connait pas l'utilisation exacte de cette encoche mais peut être lui servait elle à maintenir sa crête lorsqu'il courait.

Le cou de Parasaurolophus était sans doute fortement incurvé, comme celui des bisons actuels. Il pouvait marcher sur deux ou sur quatre pattes mais son dos restait horizontal et non vertical, comme on l'a longtemps cru. De plus, son énorme queue ne traînait pas par terre.

Parasaurolophus

Crâne de Parasaurolophus. (Musée d'Histoire Naturelle de Londres) © dinosoria.com

Cette queue possède des os qui prouvent que Parasaurolophus ne pouvait pas donner des coups de queue dans un mouvement latéral.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Ornithopoda. Hadrosauridae. Lambeosaurinae

V.Battaglia (05.2003)

Mode de communication des dinosaures . Hadrosauridés

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces de dinosaures